Acheter une voiture à crédit : Tout savoir sur le prêt auto

credit vehicule

Un crédit véhicule, communément appelé crédit auto est un crédit à la consommation affecté et dédié exclusivement à l’achat d’une automobile, neuve ou d’occasion. Le crédit automobile possède des caractéristiques particulières et fait l’objet d’une procédure précise que nous allons découvrir ensemble à travers cet article.

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le credit auto est un crédit à la consommation caractérisé par une relation tripartite entre l’organisme prêteur, l’emprunteur et le fournisseur du bien. Comme le crédit auto est un prêt affecté, l’emprunteur est obligé d’allouer le concours obtenu à l’acquisition d’une voiture. Pour s’assurer de cela, deux possibilités sont offertes :

  • Soit c’est le prêteur qui règle directement le fournisseur de la voiture concerné, qui lui effectue la livraison auprès de l’emprunteur, qui va rembourser le prêteur, par le versement d’annuité à chaque échéance.
  • Soit l’emprunteur perçoit les fonds, mais doit justifier de l’acquisition de la voiture, dans un délai prescrit contractuellement, sous peine d’entraîner la nullité de la convention de prêt et de se trouver exposé à des sanctions civiles, notamment le paiement de dommages et intérêts.

Quelles sont les particularités d’un crédit voiture ?

En plus des conditions générales communes à tous les crédits conso, le crédit auto possède aussi des particularités qui lui sont propres.

Un crédit auto doit obligatoirement et uniquement destiné à l’acquisition d’une voiture qu’il soit neuve ou d’occasion. Il ne peut être pas donc être destiné pour un autre bien ou service (exemple : équipement ou assurance auto) et en cas de défaillance de l’emprunteur dans le paiement de ses mensualités, la voiture constitue une garantie pour l’organisme prêteur. Comme pour les autres types de prêts à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention de crédit auto, pour se rétracter, s’il le souhaite.

Le crédit auto peut être obtenu rapidement. Les procédures, que nous allons voir ci-dessous, ont été facilitées afin que l’emprunteur puisse obtenir son prêt sous quelques jours. Et grâce à internet, les démarches peuvent se faire directement en ligne. En effet, l’utilisation d’un simulateur de prêt auto est désormais gratuite et sans engagement ce qui peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent au demandeur de crédit.

Procédure d’octroi d’un crédit auto

La procédure de conclusion d’un crédit auto en ligne au meilleur taux ne comprend que 4 étapes :

  1. La comparaison des offres
  2. la demande de prêt
  3. la signature de la convention de crédit auto,
  4. le paiement de l’auto ou la mise en place des fonds.

En cas de mise à disposition des fonds au prêteur, une cinquième étape qui consiste en la justification de l’acquisition de la voiture doit être effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *