Dans le domaine de crédit auto, peut-on vendre une voiture avec un crédit en cours ?

crédit auto

Le crédit auto est l’une des options les plus prisées pour s’acquérir une voiture neuve en France. Vous vous demandez s’il était possible de revendre une voiture sous crédit et dont le remboursement n’est pas encore à son terme ? La réponse est oui. Mais cette opération requiert un certain nombre de démarches à suivre et des conditions à remplir. De la nature du prêt aux différentes clauses spécifiées du crédit auto, il faut prendre en considérations différents points.

La revente d’une voiture selon la nature du crédit

La possibilité de revendre ou non une voiture financée par crédit auto dépend de la nature du prêt. Dans le cas du crédit affecté considéré comme prêt personnel ou crédit à la consommation, l’organisme financier ne demande aucune justification quant à la destination du capital octroyé. L’emprunteur dispose du véhicule comme bon lui semble, même si l’établissement de crédit a contribué partiellement ou totalement à son acquisition.

Si au contraire, le financement a été réalisé par crédit auto qui est un crédit affecté, la vente n’est pas permise la plupart du temps. Cette impossibilité de revente est due à la mise en gage du véhicule. Il est donc nécessaire de poursuivre le remboursement avant d’entamer une nouvelle transaction car légalement l’emprunteur n’est pas encore le véritable propriétaire de la voiture. Cependant, il est envisageable de négocier avec la banque dans la mesure où la revente du véhicule peut contribuer au remboursement complet.

Pour certains établissements financiers, le contrat lié au crédit auto stipule clairement qu’il est impossible de revendre le véhicule dont le remboursement est en cours. Il est donc prudent de bien lire ce contrat avant d’envisager une quelconque transaction. En outre, choisir la bonne modalité concernant la propriété du véhicule dans le cadre du contrat de prêt constitue aussi une bonne perspective. Si le contrat atteste que la voiture reste la propriété du financeur jusqu’au remboursement intégral, il ne faut pas envisager une revente au risque d’enfreindre la loi pour détournement de gages.

Vendre une voiture avec crédit en cours

Pour pouvoir vendre une voiture sous crédit affecté, il faut d’abord vérifier s’il existe une clause sur la mise en gage de véhicule. Si le contrat de crédit auto fait l’objet d’une clause, 3 solutions se présentent à vous :

  • Le remboursement par anticipation : le remboursement sera effectué plus tôt que le délai prévu pour pouvoir vendre la voiture sans obstacle.
  • Le rachat de crédit : les crédits en cours seront repris et le demandeur peut s’octroyer plus de trésorerie. C’est-à-dire que le crédit auto en cours sera soldé et qu’une somme additionnelle sera mise à la disposition du demandeur.
  • Demande d’accord auprès de l’organisme financier pour pouvoir vendre la voiture sous crédit. Dans ce cas, l’emprunteur valide la démarche et s’assure que le remboursement sera effectué dans les délais convenus.

Il existe aussi une solution non conventionnelle, voire illégale qui consiste à vendre une voiture avec un crédit en cours sans prévenir le financeur. Avec l’argent de la vente, le propriétaire continue de rembourser l’ancien crédit et s’achète une nouvelle voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *