Decennium R8 : une Nouveauté Audi en édition limitée

Decennium R8

Pour cette année 2019, la marque allemande Audi fête les 10 ans de son fameux moteur ultra-puissant V10. Pour marquer cette célébration, Audi lance une série inédite de R8 qu’elle a baptisé Decennium. Il s’agit d’une version plus stylée du R8 qui pourrait bien être la dernière à embarquer un moteur V10. Cette version du supercar avec ce fabuleux moteur à 10 cylindres sera exemptée en 222 modèles seulement.

Une série de grande puissance

La très convoitée Audi R8 a fait son apparition sur le marché en 2007 mais il fallait attendre encore 2 ans pour qu’elle fonctionne avec le moteur très innovant V10 5.2 atmosphérique. A ses débuts, l’Audi R8 disposait du V8 4.2 avec 420 ch. La version initiale du moteur V10 fut pour la première fois intégrée dans l’impressionnante Lamborghini Gallardo en 2003. Mais Audi a décidé d’équiper sa berlinette haut de gamme R8 du fameux V10 en 2009, ce qui a propulsé la R8 parmi le gratin des sportives. La première R8 V10 sortie en 2009 développait 525 ch, puis a progressivement gagné en puissance au fil des années. La version la plus performante a pu atteindre la puissance phénoménale de 620 ch.

Audi R8 Decennium dut officiellement lancé au début de l’année 2019 à l’occasion de la célébration des 10 ans du moteur V10 et pour souligner son impressionnante évolution. Ce dernier revendique la bagatelle de 620 ch pour un couple de 580 Nm. Cette puissance avérée est générée par le restylage opéré en octobre dernier en vue de le booster encore plus. L’Audi R8 Decennium annonce donc des performances de 0 à 100km/h abattu en 3,1 secondes. La vitesse maximum atteint les 331km/h. Côté design, ce supercar en édition limitée se diffuse dans une peinture gris Daytona avec effet mat avec ses jantes 20 pouces à la finition bronze mat. Son collecteur d’admission au niveau de sa lunette arrière affiche également les mêmes tons.

On note que le spoiler avant, les bas de caisse et le diffuseur arrière dégradent l’ensemble avec une peinture noire vernissée. Quant aux écopes latérales qui se situent derrière les portières, elles sont finies en carbone brillant. Il en est de même pour les coques de rétroviseurs. L’habitacle est entièrement recourt d’un noir agrémenté d’appliques en fibre de carbone brillante. Vous apprécierez également les sièges Sport très originaux avec leur motif géométriques surpiqués et contrastés façon cuivre. Ces derniers sont évidemment matelassés. L’accoudoir central, les garnitures de portes, ainsi que la commande de boîte arborent des surpiqûres sur le même temps cuivré. Le logo Decennium s’affiche fièrement sur la console centrale, sur les contreportes ainsi que sur les seuils de portes. Plus fascinant encore, lorsque la portière s’ouvre, le logo et le numéro de la voiture sont projetés au sol.

Seulement 222 exemplaires pour ce bolide prestigieux

Audi R8 Decennium avec moteur V10 est uniquement disponible sur le coupé et limitée à seulement 222 exemplaire. Sa conception est basée sur la version Performance. Il s’agit donc du V10 le plus puissant, développant 620 ch et une vitesse d’appoint de 331km/h. Tout comme la R8 classique, elle est équipée notamment du Virtual Cockpit avec la navigation MMI. La R8 decennium est facturée 222 000 euros en Allemagne, contre 200 000 euros pour le modèle Performance standard. Les tarifs pour la France seront communiquées ultérieurement, mais son arrivée sera attendue à Genève dans le cadre du lancement du concept e-Tron GT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *