Se dégoter de belles jantes pour son ancienne

jante

Les jantes sont des éléments très visibles sur une voiture. Pour les amateurs de restauration, il faut trouver les bonnes jantes qui vont sublimer la voiture. Il est tout à fait possible de trouver des jantes en alliages avec un look rétro, mais il faut connaître certains fondamentaux.

Choisir les jantes appropriées pour son ancienne

La restauration c’est avant tout une question de gout. Il est possible de monter des jantes modernes sur une voiture de modèle ancien, mais vous risquerez de faire une faute de gout.

  • Quelles jantes pour les anciennes ?

Lorsque l’on fait de la restauration, il est préférable de garder l’allure d’origine de la voiture. Pour plus tard, vous aurez une pièce de collection avec un aspect proche du modèle d’origine. Il n’est cependant pas interdit d’installer des jantes avec des matériaux modernes comme l’aluminium. D’un côté, ce type de jante habille les roues de la voiture, et ensuite il est possible d’en trouver qui soit adapté à l’ancien modèle. Pour bien choisir la taille de jantes aluminium pour sa voiture, quelques paramètres sont à respecter. Le poids et le design sont les premières choses à vérifier lorsqu’on veut acquérir ce type de jantes. Ensuite, il faudra voir si les jantes peuvent s’associer aux pneus que vous comptez installer sur la voiture.

  • Les points à préciser

Il faut savoir que la taille et le poids des jantes ont une influence sur la mécanique de la voiture. Il ne faut donc pas choisir des jantes simplement parce qu’elles sont jolies. Lorsque vous optez pour de nouvelles jantes en aluminium, préférer prendre des jantes qui ont la même dimension que les jantes d’origine. Vous vous éviterez bien des problèmes en optant pour cette option. D’abord, vous pourrez garder le look d’origine de votre ancienne ; ensuite, vous n’aurez pas besoin de faire des adaptations supplémentaires. Et enfin, du point de vue administratif, vous n’aurez pas de mal à passer les contrôles techniques.

Les diverses caractéristiques à surveiller

Vous l’aurez compris, plus les nouvelles jantes se rapprochent de celles d’origine, moins vous aurez de problèmes. Avant d’acheter les jantes, il y a tout de même des aspects à contrôler pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • S’assurer de la taille des jantes

Au visuel et de manière approximative, on peut se dire qu’une jante correspond à nos besoins. Pourtant, il est plus sage d’avoir les bonnes références avant de passer à la caisse.

  • Du nombre de goujons

Il faut d’abord s’assurer que le nombre de goujons correspond. Selon le modèle et la marque de votre voiture ancienne, sachez qu’il existe des jantes soit à 4, à 5 ou à 6 goujons. Pour les très vieux modèles avec 3 goujons, il existe 2 options, soit vous faites une adaptation pour un des modèles existants, soit vous faites une commande spéciale pour une nouvelle conception.

  • Vérifier l’entraxe

Le nombre de goujons ne suffit pas pour choisir une jante, il faut également vérifier l’entraxe. L’entraxe est l’espace qui sépare les goujons, il s’agit de trous qui vont s’aligner aux écrous lors du montage des jantes.

  • Le déport des jantes

Pour ne pas avoir de problème supplémentaire, le déport de la jante est également à vérifier, pour éviter que les roues ne dépassent les rebords de la voiture ou que les roues ne frottent sur le châssis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *