Voitures anciennes : l’Unimog vaut plus qu’un camion tout terrain

Unimog

Autrefois une marque indépendante, Unimog a été repris par Daimler-Benz il y a 70 ans. La maison mère de Mercedes en a fait un camion tout terrain polyvalent. Actuellement, ce véhicule est décliné en une multitude de modèles. À la différence des voitures anciennes qui font parler d’elles, il a beaucoup plus à offrir que son esthétique « virile ». Découvrez-en davantage sur ce baroudeur hors pair.

Le modèle Unimog U4023, un camion de pompier par excellence

Parfaite représentation véhicule de secours, le modèle Unimog U4023 est opérationnel auprès de nombreux corps de sapeurs-pompiers. Il lutte contre le feu de forêt dans les régions méditerranéennes. Chargé d’eau, ce véhicule d’extinction hors pair peut atteindre des endroits où il n’y a aucune route. En dépit de sa citerne, il brave de fortes dénivellations. Ce camion tout terrain transporte également des soldats du feu et du matériel de sauvage dans les pays d’Europe de l’Est. Il intervient dans des zones séismiques un peu partout dans le monde. Les militaires appartenant au corps de protection civile connaissent parfaitement le potentiel de l’Unimog. Toutes les spécifications techniques de ce camion semblent le destiner à un travail dans des conditions extrêmes. À partir des séries U300/U400 et U500 dans les années 2000, l’entraînement mécanique rend le véhicule beaucoup plus facile à conduire que toutes les voitures anciennes de même gabarit.

Un parfait véhicule tout terrain pour les conditions extrêmes

La division Special Trucks World de Mercedes-Benz donne entière satisfaction aux conducteurs les plus exigeants. Ceux qui cherchent un camping-car de haute mobilité vont apprécier la robustesse de l’Unimog modèle U5030. Les déclinaisons U5023 et U4023 sont également d’excellents véhicules de loisir. Elles servent comme voiture d’expédition particulièrement fiable. Les fans de chasse et de rallye off-road ne sont pas en reste grâce à une remarquable aptitude pour le tout-terrain. Ce 4×4 ne craint pratiquement aucune piste. Le moteur avec un concept d’entraînement inédit vient à bout de la neige, la boue ou bien le sable sans difficulté. À la différence d’autres 4WD, il montre de l’efficacité avec une forte charge utile. Il « enjambe » les lits de cours d’eau qui engloutiraient le plus gros pick-up du marché. Puis, le confort de conduite est au rendez-vous. Les modifications effectuées par Hellgeth engineering en a fait un véhicule de franchissement d’exception.

Le camion-atelier ou voiture de travail apprécié

Les entreprises dans le domaine de l’énergie sont nombreuses à avoir cru sur l’Unimog depuis toujours. Ces spécialistes du réseau électrique apprécient la puissance de ce véhicule professionnel. Avantagé par son faible empâtement, il peut évoluer en ville comme dans les zones enclavées. À l’instar du modèle S avec le moteur essence, le petit camion peut intervenir en toute aisance pratiquement partout. Monté à Gaggenau, ce best-seller représente au mieux le savoir-faire allemand. Il transporte des dépanneurs, mais également quelques tonnes de matériel industriel. L’installation de saleuse et de lame biaise en fait un véritable engin opérationnel dans les chantiers. Les collectivités figurent aussi parmi les fans d’Unimog. Les services de voirie et d’entretien des routes communales l’affectent à diverses tâches. Le dispositif de régulation de la pression des pneus et la charge utile élevée facilitent la vie aux usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *